Editeur de texte pour joomla 3.3

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Editeur de texte pour joomla 3.3

    Bonjour à tous, je suis depuis peu sur Joomla 3.3 et je m'apperçois que :
    soit il y a quelquechose que je n'ai pas vu, soit l'éditeur de texte pour créer des articles sur joomla 3.3 ets plus que basique ?
    En effet, rien pour modifier la couleur ou la taille du texte et rien pour modifier la police de caractères, etc ...
    Si cela est normal, y a t'il une possibilité d'arrenger cela en importeant un éditeur dans joomla 3.3 et si oui le ou lesquels et comment ?

    D'avance je vous remercie

  • #2
    Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

    Bonjour algrand001,

    L'éditeur natif de Joomla! est TinyMCE. Le mode d'affichage par défaut est avancé. Pour avoir le mode le plus complet, il faut aller dans Extensions > Gestion des plugins > Editeur - TinyMCE > Mode de l'éditeur (choisir Etendu).

    Personnellement, j'utilise JCE (
    http://extensions.joomla.org/extensi...ion/editors/88) qui est plus configurable (par groupe d'utilisateurs) et plus souple par exemple pour les images. A télécharger en français sur http://www.sarki.ch/jce2/

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

      Merci pour cette précieuse info.
      Je pense que je vais utiliser JCE aussi. Cependant, je vois qu'il est écrit sur le site de sarki, "à décompresser avant d'installer et installer séparément".
      Dois-je comprendre qu'on dézippe le fichier à la racine de notre site dans un premier temps ? Ensuite installer séparément je ne comprend pas trop ce que cela veux dire ?
      A la base j'aurais téléchargé le fichier zippé puis via gestion des extention dans l'administration je l'aurai dézippé et installé sur joomla 3.3 en un clic. Il semble que ce soit différent ?
      Est-il possible d'avoir quelques explications ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

        Bonsoir algrand001,

        Le pack JCE complet (
        pack_jce-2344_fr-en.zip) comporte plusieurs éléments. Une fois le pack téléchargé, il faut le décompresser en local sur son PC ou MAC et n'installer que les éléments que l'on a besoin.

        Plus simplement, il faut télécharger et installer :
        • dans JCE Editeur (composant & plugin) : com_jce_2344_fr-en.zip
          • le composant permet la gestion et la configuration de l'éditeur
          • le plugin est l'éditeur proprement dit
          • le composant et le plugin sont dans un seul fichier d'installation
          • le fichier s'installe via la gestion des extensions

        • dans JCE MediaBox (scripts pour effets) : plg_jcemediabox_1114_joomla25-3x_FR-EN.zip
          • C'est un plugin de scripts, additionnel à JCE, qui permet de créer des effets comme les popups et les infobulles
          • Il est optionnel
          • le fichier s'installe via la gestion des extensions

        Sur le site de JCE (
        https://www.joomlacontenteditor.net/), il y a la possibilité de s'abonner (payant) pour télécharger des plugins complémentaires (à installer par JCE), par exemple :
        • Gestionnaire de légende d'image
        • Gestionnaire de lien sur fichier
        • Gestionnaire étendu d'image
        • Gestionnaire étendu de médias
        • Gestionnaire de gabarits de mise en page

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

          Merci encore pour tes infos.

          J'ai suivis tout cela et ai tenté d'installer : JCE 2 Pack complet via sarki.ch.
          l'installations du fichier zippé : com_jce_2344_fr-en.zip via gestion des extentions de joomla n'a réussit qu'en partie.
          Quand je vais sur le panneau de contrôle de JCE, au sessus des 5 vignettes (configuration, prfils JCE, etc ...) j'ai un tableau d'erreur de 11 lignes avec comme entête :
          "(!) Notice : Undefined variable : html in C:\wamp\www\nom de mon site\administrator\components\com_jce\toolbar.php on line 100"

          JCE mediabox, quand à lui a été installé sans problème et a été activé avec succès.

          Je rappelle que je travaille en Local.
          Après l'avoir téléchargé, j'ai décompressé la pack dans un dosssier sur mon disc "D" puis depuis l'interface joomla j'ai fais ce que j'ai écrit si-dessus.

          Bref, j'ai défini JCE par défaut comme éditeur de texte dans configuration.
          J'ai bien la barre d'outils JCE qui semble fonctionner correctement.
          Juste au dessus de la barre à gauche, j'a ceci : [Toggle Editor]
          Est-ce normal ?

          Pour info, si j'essais de suivre le cehmin indiqué par le message d'erreur, je constate que le fichier toolbar.php est absent.
          Dernière édition par algrand001 à 31/05/2014, 18h22

          Commentaire


          • #6
            Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

            Bonjour,

            pour JCE Editeur il faut deszipper le zip téléchargé.

            Installer le ZIP com_jce_2344_fr-en.zip

            puis le ZIP plg_jcemediabox_1114_joomla25-3x_FR-EN (ICI c'est la version 2.5)

            ou

            plg_jcemediabox_1114_joomla15_FR-EN.zip (ICI c'est la version 1.5)

            Il faut que tu choisisse en fonction de ta version Joomla.

            Puis que dans système

            puis configuration activé l'éditeur JCE dans:

            Editeur par Défaut : le sélectionner.
            J'espère que ça t'aideras.

            Bonne soirée
            elodiv

            Commentaire


            • #7
              Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

              Bonsoir algrand001,

              Quand je vais sur le panneau de contrôle de JCE, au sessus des 5 vignettes (configuration, prfils JCE, etc ...) j'ai un tableau d'erreur de 11 lignes avec comme entête :
              "(!) Notice : Undefined variable : html in C:\wamp\www\nom de mon site\administrator\components\com_jce\toolbar.php on line 100"
              Le message affiché est seulement une Notice (information) à destination des développeurs qui leur permet d'améliorer leur code.

              Sur le site en production (en dehors des développeurs) il n'est pas recommandé d'afficher ce type de message. Pour le désactiver voir ce billet : http://allevents.avonture.be/fr/error-reporting

              Juste au dessus de la barre à gauche, j'a ceci : [Toggle Editor]
              Est-ce normal ?
              [Toggle Editor] permet de passer du mode WYSIWIG au mode éditeur non WYSIWYG. C'est l'équivalent du bouton "Basculer l'éditeur" de TinyMCE.

              Pour le traduire ou le masquer :
              • Aller dans Composants > JCE Administration > Profils JCE > nom du profil (ex: Default) > onglet Barre d'outils
              • Pour le traduire : modifier le paramètre "Texte du lien" par exemple en mettant [Basculer l'éditeur]
              • Pour le masquer : mettre le paramètre "Lien 'Désactiver l'éditeur'" à Non. A noter que cela n'empêche pas de passer en mode édition du code source, le bouton "<>" de la barre d'outils de JCE permettant d'utiliser l'éditeur de code de JCE qui est nettement mieux que le non WYSIWYG.

              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : Editeur de texte pour joomla 3.3

                Merci Rajoz, alors là c'est du coaching de première ! lol !
                J'ai changé mon texte en "basculer l'éditeur" et pour le message d'erreur je m'occuperai de le masquer quand le site sera terminé.
                Bon et bien je crois que je vais passer ce poste en résolu grâce à toi. Merci encore !

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X